Camping au coeur du Périgord Noir

Le Périgord Noir se situe au sud est du Département de la Dordogne. Avec les Périgords vert, blanc et pourpre, il constitue une des quatre entités de cette région touristique.

Le Périgord Noir, le plus touristique des Périgords

Parmi les quatre Périgords, le Périgord Noir est celui qui dispose des plus importantes richesses touristiques. Avec ses paysages, ses rivières et ses sites, c’est un lieu propice aux vacances, aux courts séjours et aux week-ends prolongés.

 

Sarlat, ville d’art et d’histoire et capitale du Périgord Noir

La ville de Sarlat est sans conteste un des lieux de visites phares du Périgord. C’est une ancienne ville médiévale admirablement préservée et restaurée. En saison, c’est une ville très animée avec son marché, ses visites guidées et ses festivals. En hiver, trois manifestations phares sont organisées, le marché de noël, la fête de la truffe en janvier et la fête de l’oie en février.

 

Découvrir le Périgord Noir et la vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne s’étire de Carlux à Siorac en Périgord. C’est une vallée à la nature préservée pourvue de sites patrimoniaux majeurs comme les villages de Beynac, la Roque Gageac, Domme et Castelnaud, tous classés parmi les Plus Beaux villages de France et situé à moins de 10 kilomètres de notre camping. 

Le cadre naturel de la vallée la rend propice au repos et à la pratique de multiples activités de loisirs : canoë, baignade…

Nos visites préférées au départ de notre camping en Périgord Noir : 

Le Château de Castelnaud, le château le plus visité du sud-ouest, à seulement 5 km du camping

Le village de Domme et sa vue splendide sur la Dordogne

La ville médiévale de Sarlat, son marché de jour ou son marché nocturne

Les jardins de Marqueyssac

Une sortie à vélo sur la Véloroute du Céou. Daglan, petit village méconnu du grand public, en plein coeur de la vallée du Céou

Le Périgord Noir, la vallée de la Vézère

La vallée de la Vézère est célèbre pour le classement de ses nombreux sites préhistoriques au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. On y trouve la grotte de Lascaux, mais aussi des sites comme celui de Font de Gaume, Cap Blanc. La ville des Eyzies peut a juste titre se prévaloir de capitale mondiale de la préhistoire dû fait du nombre importants de sites qu’elle abrite, de son musée national et de son centre d’interprétation. Un peu moins touristique que la vallée Dordogne, la vallée Vézère offre calme et quiétude. Elle est idéale pour les sorties en famille, les balades et les activités sportives (VTT). Au-delà de la préhistoire, la vallée Vézère offre comme l’ensemble du Périgord un terroir exceptionnel et des sites patrimoniaux très bien conservés.