Réservation en ligne

6 mai 2021

Le Périgord et ses châteaux !

Château de Castelnaud, Hautefort, Beynac, Fénelon : si le Périgord est surnommé le pays des Mille et un châteaux, ce n’est pas pour rien ! Certes, le nombre peut paraître quelque peu exagéré, comprenant de magnifiques châteaux visités de nos jours tout comme des forteresses réduites au tas de pierres. Cependant, le département de la Dordogne possède bien sur son territoire 11%  des châteaux édifiés en France : le plus haut ratio du pays !

Mais alors…

 

Pourquoi y a-t-il tant de châteaux dans le Périgord ?

 

La majorité de ces châteaux et forteresses ont été érigé entre le XII et XIII siècles. Il existait alors déjà des conflits entre anglais et français dans la région, avant le début de la guerre de 100 ans en 1337. En effet, le Périgord était divisé par une partie française et une partie donnée aux anglais par Aliénor d’Aquitaine 1137.

 

 

L’actuelle Dordogne sera par la suite un point central des conflits de la guerre de cent ans (1337- 1453) débutant à Bergerac et s’achevant à Castillon La Bataille. Rois anglais et français, dans leur course aux armements et bastions accordent, en cette période, des privilèges pour la construction de forteresses et de châteaux aux seigneurs locaux voulant bien les soutenir. Ainsi certains châteaux suivent des lignes parallèles et se font face, marquant une claire démarcation entre alliés des Français et des Anglais. Tel est le cas du château cathare de Castelnaud, longtemps aux mains des anglais, qui a été construit pour faire face au Château de Beynac, de l’autre côté de la Dordogne qui symbolisait durant la guerre la frontière des deux territoires rivaux !

 

Les châteaux tout proches du camping :

 

  • Le Château de Castelnaud : Forteresse médiévale située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, uniquement à 6km du Camping le Céou ! Construit sur un éperon rocheux il offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne et héberge le musée médiévale de la guerre au moyen-âge ! (image de gauche)

 

  • Le Château de Beynac : Fais donc face au château de Castelnaud. Il est situé à moins de 8 km du camping. Classé monument historique, il est l’un des châteaux les mieux conservés et réputés de la région. (image de droite)

 

 

  • Le Château des Milandes : Plus récent et érigé à partir 1489, il est connu pour avoir été la résidence de la célèbre danseuse et chanteuse Joséphine Baker. C’est en ces lieux qu’elle vivra avec ses douze enfants de tous les continents mais qu’elle prendra aussi part à la résistance française en devenant une agent de contre espionnage durant la 2nd Guerre Mondiale ! Le château possède aussi des jardins où ont lieu de beaux et ludiques spectacles de rapace. Il est à situé à 7 km du Camping Le Céou !

 

 

 

  • Un peu plus loin mais toujours à proximité : à 24 et 26 km du camping se trouvent également les châteaux de Commarque et Fénelon. Le premier (sur la photo), qualifié de « forteresse oubliée », se trouve dans un écrin de nature au fond d’une vallée et est accessible uniquement à pied. Le second dresse une puissante architecture derrière trois enceintes défensives fortifiées gardées intactes !

Les commentaires sont fermés.